Title: Lignes Idéelles - Robinson Haas

Type: Residence & Solo

Place: None Atelier

Year : 2021

 

En parallèle d’expositions collectives organisées au fil des opportunités, None Atelier invite des artistes et des designers à investir ses lieux le temps de résidences sur-mesure. L’enjeu de ces résidences est d’envisager les interstices entre les temps de travail et de monstration, d’investir les particularités du travail de l’artiste invité.e en relation avec l’espace.

Pour sa première résidence, None Atelier reçoit l’artiste Robinson Haas. Par la reproduction nécessaire des mêmes mouvements linéaires, Robinson réalise des surfaces encrées aux états et aux dimensions variables. In-situ par essence, ses dessins sont mus par les contrastes et les variations colorimétriques de l’espace investi. Ses œuvres nous projettent dans les temporalités incompressibles que leur fabrication engage ; leurs reflets irradient les alentours, à moins qu’ils ne les absorbent tout entier.

Le format défini de la résidence, contraint dans le temps et l’espace, résonne avec le processus lent et précis de Robinson. Lignes Idéelles propose au visiteur d’envisager la durée de production à la mesure des surfaces vierges que l’artiste remplit au fil de l’exposition-résidence.